DE 1 – CURSUS TECHNIQUE ET THEORIQUE

PREREQUIS

Entrée conditionnée par l’obtention de l’EAT dans l’option choisie.

Entrée conditionnée par équivalence : Equivalence – Dispense

Admission après audition : lien vers audition

Obtention du BAC non obligatoire pour accéder à cette formation

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Formation musicale :

Mettre en jeu des connaissances musicales et des savoirs en matière de rythmes corporels.

Avoir une approche sensible et chorégraphique des répertoires musicaux à travers les époques et les styles.

Approfondir sa connaissance de la musique du Moyen Âge à nos jours. Savoir apprendre à écouter, analyser, comprendre les différents courants et les relier à l’Art Chorégraphique.

Développer la relation entre le geste et la musique à travers des ateliers d’improvisation sur des écoutes musicales.

Diversifier ses références et sources musicales.

Connaissances et aptitudes évaluées :

Capacité à transcrire en mouvement un court extrait musical – capacité à lire un rythme simple -  savoir reproduire une mélodie à la voix seule – savoir reproduire une reproduction rythmique à la voix seule et corporellement – savoir analyser une œuvre au programme par des connaissances générales  (style, forme, caractéristiques) et construire un point de vue personnel.

OEUVRES MUSICALES 2024-2025

Mémorisations mélodiques et rythmiques 2024-2025

Anatomie-physiologie :

Pour chacun des ensembles articulaires et masse musculaire il sera étudié :

Les connaissances générales sur le squelette, le fonctionnement des articulations, le rôle des ligaments et les principales chaines musculaires et leurs fonctions.

Le principe et mécanisme de base sur l’équilibre du corps : organisme de l’équilibre, tonus postural, ligne et centre de gravité du corps.

Le schéma corporel : la proprioceptivité

Le mécanisme pulmonaire et adaptation à l’effort appliqué à la danse

Mettre en relation sa pratique de la danse avec des savoirs en anatomie-physiologie,

Préparer à lecture du corps dans le mouvement dansé.

Connaissances et aptitudes évaluées :

Connaissance de l’organisation du corps, connaissance de l’appareil locomoteur, connaissance des grandes fonctions physiologiques du corps. Savoir maîtriser un sujet, être de capable de le restituer et de se l’approprier en illustrant ses propos.

Histoire de la danse :

Danse Renaissance – Danse Baroque – Création du Ballet Classique et son évolution : le Ballet Romantique, la danse française à l’étranger, les Ballets Russes, le Néoclassique – Les précurseurs de la danse contemporaine : les principaux courants de la danse contemporaine depuis le 20è siècle et ses rapports avec la musique et ses liens avec l’évolution des arts en général – Origine et évolutions de la danse jazz et de la musique jazz : les précurseurs, la comédie musicale. Les courants actuels de la danse en France.

Connaissances et aptitudes évaluées :

Savoir comprendre et cadrer un sujet : clarté de l’exposé, cohérence des raisonnements, capacité à construire un point de vue personnel.

Mettre en jeu les éléments fondamentaux et spécifiques des genres chorégraphiques

Réponses à des questions diverses sur les connaissances générales

Connaître la culture chorégraphique active, patrimoniale et actuelle

Explorer les ressources documentaires de son genre chorégraphique.

Voir lien France Compétences :

 

CONTENU DE LA FORMATION  

650 heures (259 heures de cours  théoriques, 391 heures de cours techniques) réparties du 16/09/2024 au 30/06/2025

UE Formation musicale : 115 heures

UE Anatomie-physiologie : 72 heures

UE Histoire de la danse : 72 heures

Cours techniques avancés dans les trois disciplines et des ateliers d’improvisation (8 cours/semaine minimum).

 MOYENS MIS EN OEUVRE

Pour les cursus théoriques, les formateurs ont différents outils à leur disposition : écrans, vidéo projecteur, Hifi, pianos, djembés, bibliothèque, vidéothèque etc…

Formation Musicale (115 heures) : Les cours sont dispensés par 2 formateurs les mercredis et samedis, selon un planning préétabli .

Sur la culture générale et étude des œuvres : écoutes musicales (CD et mise à disposition des œuvres au programme sur clé USB).

Sur le travail des rythmes : supports rythmiques instrumentaux et corporels

Ateliers d’improvisation dans les 3 spécificités (Classique, Contemporain et Jazz) en coordination avec les formateurs responsables des ateliers d’improvisations.

Anatomie (72 heures) : Les cours sont dispensés par le formateur d’après un planning hebdomadaire, les jeudis et vendredis. Le formateur utilise différents supports (rétroprojecteur, squelette, paperboard, documents pédagogiques : Anatomie pour le Mouvement de Blandine Calais Germain etc…)

Histoire de la danse (72 heures) : les cours sont dispensés par 3 formateurs selon un planning préétabli, en fonction des périodes stylistiques

Cours hebdomadaire dans les 3 spécificités avec des supports pédagogiques et numériques.

  

MODE D’EVALUATION INTERNE

Devoirs maison et devoirs sur table pour les trois UE, tout au long de l’année.

Bulletins trimestriels, émis par chaque formateur.

Examens blancs dans chaque spécificité en présence de trois membres de l’équipe pédagogique.

 

MODE D’EVALUATION FINAL

L’évaluation des UE du DE et conduite à la fois par contrôle continu et épreuves terminales conduisant à une note finale qui détermine la validation ou non de l’UE.

Le contrôle continu compte à hauteur de 50 % de la note finale

Pour toutes les UE, la note de contrôle continu résulte de la moyenne des notes attribuées lors des situations d’évaluation prévues par le centre habilité au cours de la formation à l’UE au nombre desquelles, obligatoirement : 1 note d’examen blanc correspondant au format de l’évaluation terminale, 1 note permettant d’évaluer l’assiduité,  l’implication et la progression de l’étudiant au cours de sa formation.

Candidats libres : pour les candidats libres, il n’y a pas de note de contrôle continu : la note aux épreuves terminales vaut note finale.

Les UE Théoriques sont mutualisés en Région PACA et se dérouleront fin mai.

 

Formation Musicale : durée de l’épreuve 30 minutes, temps de préparation 30 minutes.

1- Analyse et improvisation sur l’œuvre hors programme

2- Mémorisations et reproductions vocales et corporelles

3- Lecture rythmique

4- Analyse de l’œuvre au programme

Anatomie: Durée de l’épreuve 15 minutes, temps de préparation 30 minutes

Epreuve orale sur 1 sujet tiré au sort par le candidat entre 3 sujets

Histoire de la danse: Durée de l’épreuve écrite ; 4 heures

Questionnaire : 20 questions constituant une évaluation des connaissances de base et n’appelant chacune qu’une réponse courte – coefficient 2

Composition sur une question de cours choisie par le candidat parmi 3 sujets - coefficient 3

POURCENTAGE DE REUSSITE

Session 2019-2020

UE Anatomie – Physiologie :      8  présentés : 8 reçus : 100 %

UE Histoire de la Danse :          9 présentés : 8 reçus : 88.88 %

UE Formation Musicale :           8 présentés : 8 reçus : 87.5 %

Session 2020-2021

UE Anatomie – Physiologie :      9  présentés : 8 reçus : 88.88 %

UE Histoire de la Danse :         10 présentés : 5 reçus : 50 %

UE Formation Musicale :          9 présentés : 8 reçus : 88.88 %

Session 2021-2022

100% de réussite aux UE théoriques

Session 2022-2023

UE Anatomie – Physiologie :     9 présentés :   6 reçus :  66.66 %

UE Histoire de la Danse :         12 présentés : 9 reçus : 75 %

UE Formation Musicale :          8 présentés : 8 reçus : 100 %

Session 2023-2024

UE Anatomie – Physiologie :     9 présentés :   9 reçus :  100 %

UE Histoire de la Danse :         10 présentés : 10 reçus : 100 %

UE Formation Musicale :          8 présentés : 8 reçus : 100 %